Introduction aux finances publiques territoriales dans le monde




À la découverte de l'Observatoire mondial des finances et de l'investissement des collectivités territoriales


---


Bienvenue dans le premier MOOC (formation en ligne ouverte à tout le monde, de l’anglais Massive Open Online Course) de CGLU consacré aux finances territoriales. Cette formation s’appuie principalement sur les travaux de l’Observatoire mondial des finances et de l’investissement des collectivités territoriales, une initiative conjointe de l’OCDE et de CGLU.

Cette formation réunit un ensemble de ressources à l’usage de tous et toutes, collectivités et individus souhaitant en savoir plus sur les finances publiques territoriales. Cette formation étant ouverte à une grande variété de profils de participant·e·s, il n’y a pas de conditions préalables pour la suivre. 

Elle vise à vous donner les bases pour comprendre les principaux enjeux techniques et politiques des finances territoriales, dans différents contextes régionaux. Ce cours vous fournira également un ensemble d’outils pour analyser l’écosystème financier territorial de manière informée, complète et en contexte. 

Aujourd'hui, les attentes concernant le rôle des collectivités territoriales dans les actions publiques et la mise en œuvre de solutions locales face aux défis mondiaux sont de plus en plus grandes. Les collectivités territoriales doivent donc pouvoir mobiliser une part plus importante des dépenses publiques totales, en particulier des investissements publics. Les avantages à la clé sont nombreux, avec, notamment des politiques plus responsables, plus efficaces et mieux adaptées aux contextes locaux. Aini, il est essentiel de comprendre les mécanismes et les enjeux qui structurent les finances des collectivités territoriales.


Formation en ligne à suivre à son propre rythme

Prenez votre temps pour suivre le cours à votre rythme.

Accès à des données clés sur les finances publiques territoriales

Tous les contenus sont basés sur les conclusions de l'Observatoire mondial des finances et de l'investissement des collectivités territoriales.

Quizz et exercices interactifs pour vérifier les acquis

Les exercices sont à réaliser librement et aucun certificat ne sera remis aux participants une fois le cours complété.

FREE

Gratuit

Inscription obligatoire des participant·e·s

Plan du cours


  Introduction
Available in days
days after you enroll
  1. Revenus des collectivités territoriales
Available in days
days after you enroll
  2. Dépenses des collectivités territoriales
Available in days
days after you enroll
  3. Financement externe
Available in days
days after you enroll
  Conclusions
Available in days
days after you enroll

Coordination du cours


L’équipe Finances locales du Secrétariat mondial de CGLU est à votre service pour vous aider dans tout aspect technique ou de contenu de la formation.


Paloma Labbé


Chargée de projet junior Finances locales au Secrétariat mondial de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU). Gestion et développement du MOOC.

Serge Allou


Conseiller spécial Finances locales au Secrétariat mondial de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), mis à disposition par Expertise France. Coordination et supervision du développement du MOOC.

Mathilde Penard


Chargée de projet Finances locales au Secrétariat mondial de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU). Appui à la conception et au développement du MOOC.

Expert·e·s externes



Les personnes suivantes ont eu la gentillesse de donner de leur temps pour partager leurs connaissances et leur expérience sur les finances publiques territoriales et contribuer à la réalisation des différentes vidéos de cette formation.


Isabelle Chatry

Directrice de l’unité « Finances publiques territoriales, infrastructure et décentralisation » au sein du Centre pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Coordonnatrice de l’Observatoire mondial sur les finances et l’investissement des collectivités territoriales pour le compte de l’OCDE. 

Daniel Platz

Économiste du développement et spécialiste en matière de finances urbaines au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, au sein du Bureau du financement du développement durable. Contribution au MOOC sur la gestion des actifs d’infrastructure.

Astrid Haas

Économiste urbaine spécialiste des finances municipales et du financement des infrastructures. Astrid travaillait auparavant pour l’Initiative pour la taxe foncière en Afrique, et fait à présent partie de la Banque africaine de développement. Contribution au MOOC sur la récupération des plus-values foncières.

Dorothée Allain-Dupré

Responsable de la division Développement régional et Gouvernance multi-niveaux, au sein du Centre pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Contribution au MOOC sur l’impact de la COVID-19 sur les collectivités territoriales.

Solana Quesada

Directrice de l’unité Égalité des genres du département de Montevideo, ancienne consultante et professeure de la FLACSO Uruguay sur le genre et les politiques publiques. Contribution au MOOC sur la budgétisation sensible au genre.

Jamie Simpson

Directeur de Triple Line Consulting. Consultant en gestion et en économie, Jamie a une longue expérience en matière de planification stratégique, de réformes du secteur public et d’investissements dans les infrastructures et les services. Contribution au MOOC sur les mécanismes de financement des collectivités territoriales dans le contexte du cadre financier pluriannuel de la Commission européenne pour la période 2021-2027. 

Emilie Maehara

Directrice exécutive adjointe et directrice des programmes du Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV). Contribution au MOOC sur les banques territoriales de développement.

Jaffer Machano

Responsable du programme mondial pour le financement des investissements municipaux au sein du Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU). Contribution au MOOC sur le Fonds international d'investissement municipal, en qualité de coordinateur du Fonds pour le compte du FENU.