Le Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe


Le Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe

Le Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (SFDRR) a été adopté lors de la troisième Conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophe de l'ONU qui s’est tenue en 2015 dans la ville de Sendai au Japon. L’accord a été adopté après une révision de son prédécesseur, le Cadre d'action de Hyōgo (CAH) 2005-2015, ainsi qu’une série de consultations des parties prenantes au cours desquelles les gouvernements locaux et régionaux étaient représentés par la Global taskforce des gouvernements locaux et régionaux.

Élargissant le CAH, le SFDRR tient compte du risque de catastrophes : 

  • soudaines et larvées 
  • fréquentes et moins fréquentes
  • à petite et grande échelle
  • causée par des aléas naturels ou par l’homme 
  • causées par des aléas environnementaux, technologiques et biologiques

Le Cadre de Sendai vise à guider la gestion des risques de catastrophe à tous les échelons de gouvernement, ainsi qu’entre et au sein des différents secteurs.

Il définit sept cibles et quatre axes d’intervention pour faciliter « la réduction substantielle des pertes et des risques liés aux catastrophes en termes de vies humaines, d’atteinte aux moyens de subsistance et à la santé des personnes, et d’atteinte aux biens économiques, physiques, sociaux, culturels et environnementaux des personnes, des entreprises, des collectivités et des pays. » (ONU 2015a).


En vue de concrétiser ses cibles, le Cadre de Sendai définit quatre axes d’intervention prioritaires qui guident les actions à travers les secteurs et au sein de ceux-ci au niveau local, régional, national et mondial. Les axes d’intervention prioritaires offrent une orientation aux gouvernements et acteurs et actrices à tous les niveaux pour agir, en fonction de leurs moyens et de leurs capacités, dans le respect de la législation et de la réglementation nationale.


Définir les risques et la résilience

Les risques et la résilience sont définis par différentes organisations et secteurs au travers de différents prismes et perspectives. Cette formation en ligne utilise les termes définis dans le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (SFDRR) et le Nouvel agenda urbain.






Discussion

0 comments